Chronique 021 - Le media est le message.

Publié le par Gluc

Marshall McLuhan 1911-1980

Son radio-réveil sonna pendant plus de 15 minutes avant qu'il ne se réveille. Une pub pour un restaurant réputé pour les petits déjeuners faisait entendre sa chanson thème. Il entendit à ce moment un petit clic qui lui indiquait que son radio-réveille avait envoyé le signal à la cafetière. Le tout géré par le serveur web du fabricant de ces appareils électroniques évidemment. Comme il le faisait à chaque matin, il se précipita vers son cellulaire afin de prendre ses messages avant d'aller sous la douche. Quelques messages sans importance, une pub de shampoing et de savon. Après la douche, il alluma son ordinateur afin de prendre ces courriels.
Du côté de son courriel au travail, quelques  messages concernant un nouveau projet, l'annonce qu'un employer avait été congédié et la confirmation que ses dates de vacances avaient été acceptées. En plus de ces messages directement lié à son travail, trois publicités pour un logiciels de gestion de tâches, une bonnes dizaines de courriels pour lui vendre une montre, neuf annonce de site d'emploi, quatorze pub pour des prêts à taux plus que concurrentiels et neuf sites de vacances.
Du côté de son courriel personnel, la jolie rousse qui partageait sa vie depuis cinq ans lui annonce qu'elle le quitte. Elle aurait du s'acheter un correcteur orthographique se dit-il; « problèmes érectille » ne s'écrit pas de cette façon. Suivie de quelques pub  de sites de rencontres et les traditionnelles « enlarge your penis ». Il ne songeait même pas au ridicule de mettre fin à une relation par courriel. Après tout, il était publicitaire et savait qu'il fallait vendre sa salade en 30 secondes.  Il archiva les messages concernant le viagra, que l'on peut d'ailleurs se procurer via des sites canadiens, sans consultation médicale. Il alluma ensuite  sa radio-satellite juste au moment où était diffusé la pub  d'un  restaurant qui se vantait de faire les meilleurs beignes et café de la planète. Il n'avait vraiment pas faim en ce moment et les annonces de bouffe faisait remonter de la bile.  Il referma la radio et se dirigea alors vers la télé afin de vérifier si la terre continuait de tourner pendant son sommeil. Dû à son métier de publicitaire, il se percevait comme un dieu dirigeant les humains vers les choix les plus appropriées pour eux. Les humains sont tellement incapables de prendre une décision par eux-mêmes pensa-il. Il ouvrit la télé au moment ou une rousse au gros nichon lui vantait les mérites d'un nouveau modèle de réfrigérateur révolutionnaire. Elle avait le physique et les attributs correspondant exactement à ces critères en matières sexuel.  En allant se servir un café, Il passa  devant le réfrigérateurs et ne remarqua pas  qu'il n'y avait aucun affichage sur l'écran. Il avait tout de même le sentiment bizarre que quelque chose clochait. L'agenda intégrer à son horloge grand-père fit entendre un son de cloche digital, celui-là même que l'on entend quand le système d'exploitation Windows  Basta averti d'un événement. Normal, l'horloge et l'agenda Outlook 2008 sont reliés entre eux. Il regarda sa montre qui affichait une pub d'automobile et se précipita vers la sienne.
Après que la radio eut crachée les pubs de pneus, d'huile, d'essence et pour changer, une pub de frigo, le moteur démarra. Les panneaux publicitaires digitaux le long des autoroutes vantaient les mérites de grandes marques de réfrigérateurs. C'est à ce moment qu'il songea, qu'il devrait peut-être remplacer son réfrigérateur. C'est aussi à ce moment qu'il réalisa comment il avait été  un grand visionnaire quand au cours d'un « brainstorming » avec un grand fabricant d'appareils électroniques et de musiques, il avait suggérer d'intégrer des modules de logiciels espions et des modules publicitaires dans tous les appareils électroniques et électriques. Du simple radio-réveil jusqu'à l'automobile, tout était relié à internet, analysant chacun de vos gestes et modulant la pub en fonction de chaque individu. Mêmes la rousse de la télé se transformait en blonde sur le téléviseur du voisin. Vraiment se dit-il,  j'ai vraiment été un génie de  suggérer à Sony d'intégrer un logiciels espion à leurs CD.  J'ai le sentiment qu'un nouveau modèle sociale  vient de naître. Il  repensa  à ce matin ou pendant un « brainstorming » avec les penseurs de sa firme, il avait imaginer installer un « Rootkit » sur un CD audio. Ce « spyware »  analysait le contenu des ordinateurs, la cache et les « cookies » des navigateurs internet, bref  « apprenait » a connaître  l'utilisateur. Ils renvoyaient toutes les informations aux serveurs qui eux retournaient des pub et  des offres moduler en fonction des goûts de l'utilisateur. Mais pourquoi se contenter de si peu. Il imagina ensuite intégrer des « rootkit »  dans tous les appareils électriques, du simple rasoir qui analysait les problèmes cutanés jusqu'au réfrigérateur  qui vérifiait la dates d'expiration des aliments, tout était relié à internet. Suffisait que l'on ait besoin de dentifrice et un marchant vous suggérait la marque que blanchissait le plus vos dents. Vous fixez un rendez-vous à une jolie rousse sur un site de rencontre, et hop, des échantillons de condoms dans votre boites aux lettres. 

Oui, la vie est devenu tellement simple. Enfin, l'homme est maintenant vraiment libéré. Libéré d'avoir à penser à tous ces petits détails de la vie quotidienne...



Kluc, dans la joie jusqu'au cou.

Publié dans Réflexion

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