Chronique 050 - Les échangistes (suite de la chronique 045)

Publié le par Gluc

Dans ma Chronique 045 - Adam et Ève (et le télécopieur), j'en arrivais a la conclusion, qu'en communication, c'est la disponibilité qui créer la valeur, contrairement au bien matériel, qui eux acquièrent de la valeur par leur rareté.

Partant de ce principe, qu'elle est la valeur d'un document créé dans un format propriétaire versus la valeur de ce même document, créer cette fois en format ouvert? Si le format Opendocument parvient à se répandre un tant soit peu, et tous semble indiquer que ce sera le cas, la valeur des documents créés avec des logiciels propriétaire sera pratiquement nul. Par conséquent, la demande pour des logiciels propriétaire diminuera et son prix diminuera aussi.

Comprenons-nous bien. Je parle bien ici d'échange de document. Un format fermé est parfaitement convenable si justement il n'est pas échangé. L'échange de document en ce sens est vraiment comme l'échange d'argent. Vous pouvez avoir autant de monnaie étrangère que vous voulez, mais si personne n'accepte votre argent...

Il ne suffirait qu'un pourcentage minime d'utilisateur adopte le format OpenDocument pour créer un effet de levier qui draineras a sa suite toute l'informatique bureautique. Après tout, une seule goutte suffit à faire déborder les océans..

Quel serait, selon vous, ce levier capable de faire basculer les utilisateurs vers les formats ouverts?



Kluc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article